Le coaching linguistique en entreprise diffre fondamentalement dun cours de langues par les caractristiques suivants
  1. Au centre de la dmarche de coaching ne se trouve pas la matire mais le client avec ses besoins concrets
  2. Le rsultat de la dmarche ne se mesure pas en niveaux mais en comptences (de quoi le client est capable: can do - objectifs )
  3. Le rle du client nest pas celui dun consommateur mais celui dun partenaire co-responsable de son succs
  4. Le coach linguistique nest pas un enseignant mais un facilitateur dune dmarche de dveloppement volontaire
  5. Les supports ne sont pas imposs de manire linaire mais choisis/crs en fonction du mode dapprentissage du client
  6. La mise en vidence des progrs ne se fait pas par des tests mais par la capacit de ralisation du client dans le terrain
  7. Lapprciation des comptences acquises ne se fait pas par des examens mais par des feedbacks de lentourage du client en fonction des objectifs oprationnels convenus au dpart
  8. La dfinition des niveaux nest pas la priorit mais constitue une aide identifier - par des descripteurs correspondants - la situation globale du coach
Le choix entre une dmarche de coaching linguistique et dun cours de langue normal sera le rsultat dun entretien de clarification auquel devrait idalement participer le client final, son chef, le client acheteur et le prestataire.